Lavement baryté

  • Il s'agit de l'examen du gros intestin, aussi appelé côlon, qui inclut également le côlon droit ou ascendant, le côlon transverse, le côlon gauche ou descendant et le rectum. On peut aussi voir l'appendice s'il est présent et une portion de l'intestin grêle.

    On utilise les rayons X pour capter l'image du côlon.

    Le Dr Rossier utilise la technique en double contraste, c'est.à-dire qu'il insuffle également de l'air dans le côlon.

  • Avant l'examen, vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir (on vous indiquera les vêtements à enlever) et on vous fournira un peignoir.

    Pour plus de confort, allez aux toilettes avant le début de l'examen. L'examen dure entre 30 et 60 minutes.

    Pendant l'examen, vous êtes allongé sur une couchette, le plus souvent sur le dos. La technicienne en radiologie introduit une petite sonde dans l'anus et injecte le produit de contraste.

    Plusieurs clichés seront pris dans différentes positions : sur le dos, le ventre, de profil ou de 3/4. Lors de la prise des clichés, ne bougez pas et arrêtez de respirer. 

    Pendant l'examen, de l'air sera insufflé pour améliorer la qualité des images (technique en double contraste).

    Une fois les radiographies terminées, on vous demandera d'aller aux toilettes pour éliminer le reste du baryum et l'air. Dans certains cas, le radiologue peut prendre encore d'autres clichés, après l'évacuation, pour voir si le côlon s'est bien vidé. 

  • Une préparation est indispensable pour un examen de qualité.

    Trois jours avant, vous devez suivre un régime strict sans fibres, ni résidus. Il permet de limiter la quantité de matières fécales. Une liste détaillée des aliments autorisés et interdits vous sera donnée.

    Aliments autorisés : viandes blanches, poissons, riz blanc, pâtes (non complètes), pommes de terre vapeur ou purée, biscottes, bouillon clair, jus de pommes ou de raisins, lait écremé, eau. 

    Aliments interdits : fruits, légumes cuits ou en salade, pain complet, confiture, céréales, charcuterie.

    La veille, pour évacuer toutes les matières fécales, vous devrez boire la première moitié du flacon de Klean-prep acheté en pharmacie. 3 heures avant l'examen, avaler la deuxième moitié du flacon. Ceci est un laxatif, adaptez votre journée en conséquence.

    Boire beaucoup d'eau pour faire passer le lavement.

    Vous vous présenterez à l'Institut le jour de l'examen à jeun strict (sans boire, ni manger).

  • Pour les femmes enceintes ou qui comptent l'être (retard de règles) cet examen n'est pas indiqué.