Transit baryté

  • Il s'agit de l'examen du tube digestif haut (oesophage, estomac, duodénum). La réalisation des images se fera grâce à l'aide d'une table orientable et déplaçable, d'un appareil digitalisé muni d'une tube à rayons X mobile ainsi que d'un amplificateur de brillance. Celui-ce servira à la visualisation directe de images sur nos écrans (déglutition, phase oropharyngée et passage de la colonne de contraste dans l'oesophage en direct, etc).

  • Avant l'examen, vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir (on vous indiquera les vêtements à enlever). On vous fournira un peignoir.

    L'examen dure entre 15 et 30 minutes, et plus de 60 minutes pour le transit suivi du grêle.

    Vous serez placé ensuite debout contre la table d'examen mise à la verticale et devant le tuba à rayons X. Il est très important de ne pas bouger. On vous demandera de prendre une gorgée de produit de contraste dans la bouche et de ne l'avaler qu'à la demande du radiologue (ce produit de contraste radio-opaque est épais), et ainsi de suite, parfois dans différentes positions afin d'effectuer des images du tube digestif haut.

    Le produit de contraste pourra, selon vos douleurs et la demande de votre médecin, être suivi jusqu'à la jonction entre l'intestin grêle et le côlon (transit suivi du grêle) ou s'arrêter à l'entrée de l'estomac (transit de la déglutition).

    Si nécessaire, il vous sera demandé de bloquer votre respiration.

  • A jeun strict sans boire, ni manger, ni fumer après le repas du soir la veille de l'examen.

  • Pour les femmes enceintes ou qui comptent l'être (retard de règles), cet examen n'est pas indiqué.