IRM

  • L’examen d'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est une technique récente qui utilise un champ magnétique (aimant) et des ondes de radiofréquences (ondes FM). Sans danger pour l'organisme car vous ne recevez pas de rayons X,  des images très précises de votre corps vont être obtenues et analysées par le médecin radiologue afin de permettre à votre médecin traitant de mieux déterminer l'origine de vos troubles.  


    L’institut de radiologie Irimed possède deux IRM : 

    Une IRM fermée pour les examens du neurocrâne, du cou, de toute la colonne, du bassin, des hanches, de l’abdomen complet, du thorax, des seins, des épaules, des os de la face, des cavités sinusales.

    Une IRM ouverte sans tunnel, qui permet d’éviter les sensations de claustrophobie, dédiée à l'ostéo-articulaire périphérique (coude, poignet, main, et genou, cheville, pied). 

  • Couché(e) sur la table d'examen qui coulisse dans un tunnel, la partie de votre corps à examiner sera positionnée au centre d'une antenne de réception. Une immobilité complète vous sera demandée. Quelle que soit la durée de l'examen (qui peut varier de 15 minutes à 1h00), vous ne serez jamais laissé(e) sans surveillance. 

    La technicienne se tient tout près de vous derrière une vitre et pourra vous parler. Vous aurez une sonnette dans la main s’il y a un problème qui devrait surgir durant l’examen. Le bruit saccadé produit par l'appareil est normal. Si ce bruit vous incommode, vous pouvez demander des tampons auriculaires.  

    Parfois, pour obtenir plus de renseignements, il est nécessaire d'injecter, en cours d'examen, dans une veine, un produit de contraste; cette substance (Gadolinium) ne contient pas d'iode et n'a pratiquement pas d'effets secondaires.  

    Les images de votre examen et un compte rendu complet effectué par le Dr Philippe Rossier sera transmis à votre médecin le plus rapidement possible

  • Avant l'examen:  

    Pour certains examens, il faut être à jeun de 3 heures mais vous pouvez quand même boire et prendre vos médicaments habituels.  

    Lors de la prise de votre rendez-vous, toutes les informations nécessaires vous seront transmises. 

    Certains fards contiennent des métaux, il est recommandé de ne pas se maquiller pour un examen du crâne

    En arrivant, on vous demandera de vous déshabiller (le soutien-gorge aussi car il contient des attaches métalliques) et de revêtir une blouse. Tous les objets métalliques, y compris les lunettes, la montre, les cartes de crédit seront enlevés. De même les appareils dentaires amovibles et les appareils d’aide à l’audition. 

  •  Si vous êtes sujet à la claustrophobie ou angoissé à l'idée de passer une IRM, informez-nous lors de la prise de rendez-vous, on pourra vous prescrire un léger calmant pour atténuer votre anxiété. 

    Les personnes porteuses d'un stimulateur cardiaque (pacemaker), d'un défibrillateur, d'une pompe à insuline ou d'un appareil acoustique doivent éviter de rentrer dans l'enceinte de la résonance magnétique.  

    Certains appareils électroniques doivent être désactivés avant l'examen.

    Nous vous prions de signaler avant l'examen tout corps métallique implanté à la suite d'une opération ou d'un accident, en particulier dans la tête et près des yeux.

DSC 0001

IRM SIEMENS MAGNETOM SONATO

DSC 0973

IRM ESAOTE OUVERTE 0,3 T