Mammographie

  • IRIMED effectue les mammographies numériques.

    L'image obtenue d'emblée en digital permet d'en modifier les paramètres de luminosité et de contraste. Une analyse plus aisée des zones de densités élevées est possible avec une meilleure détection des lésions dans les seins denses.

    La dose de rayons X est plus faible qu'avec les films, et le résultat obtenu est immédiat et peut être visualisé sur un écran par le technicien et le médecin radiologue.

  • On vous demandera d’enlever vos vêtements du haut de votre corps ainsi que votre soutien-gorge. L'examen est réalisé debout. Le sein est positionné sur le porte-cassette et est ensuite comprimé: cette compression peut être désagréable mais est très importante pour la qualité des clichés et du diagnostic et permet de réduire la quantité de rayons reçus. En général, deux clichés sont réalisés par sein. Des clichés complémentaires sont parfois nécessaires pour préciser une image.

    Selon l'aspect des radiographies et le résultat de la palpation, le radiologue peut être amené à pratiquer une échographie (ultrasons) complémentaire, qui permettra d'affiner son diagnostic. 

    Les radiographies vous seront confiées, et vous aurez la responsabilité de les conserver soigneusement et de les apporter au prochain contrôle, pour permettre un examen comparatif. Un compte rendu complet effectué par le Dr Philippe Rossier sera transmis à votre médecin le plus rapidement possible.


    Nous effectuons aussi des mammographies dans le cadre de la Fondation de dépistage du cancer du sein du canton de Vaud, cet examen est effectué aux femmes résidant dans le canton de Vaud, et ayant 50 ans.

    Prendre rendez-vous au Centre de dépistage dès que vous êtes en possession de leur convocation et choisir l’Institut de radiologie que vous préférez.

    L’examen est fait par un(e) technicienne en radiologie médicale (TRM) sans l’intervention d’un médecin radiologue. Aucun résultat n’est donné. Si aucun problème n’est décelé, votre médecin traitant et la vous-même reçoivront le résultat dans la semaine suivante. En cas d’anomalie, le Centre de dépistage propose la marche à suivre au médecin traitant.

    La lecture des radiographies est faite par deux médecins radiologues (1ère et 2ème lecture) et en cas de divergence par un radiologue expert désigné par le Centre de dépistage (3ème lecture).

  • Surtout ne pas oublier vos anciens clichés lors de vos contrôles afin que le médecin radiologue puisse contrôler l’évolution de vos seins.

    L’examen est à effectuer, chez les femmes non ménopausées, au mieux dans les 10 premiers jours après le début des règles.

  • Pour les femmes enceintes ou qui comptent l’être (retard de règles) cet examen n'est pas indiqué. Avertir la technicienne avant l’examen.

DSC 1066

ALPHA RT