Ostéodensitométrie

  • Ostéodensitométrie appelée aussi densitométrie osseuse ou minéralométrie sert à calculer de façon très précise la perte de la masse osseuse et de poser un diagnostic précoce d'ostéoporose. 

    En effet, à partir de l'âge adulte, les os du corps se décalcifient progressivement, la quantité de calcium nouvellement emmagasinée dans le squelette étant inférieure à celle perdue tous les jours. Chez la femme, cette perte est plus rapide après la ménopause. D'autres facteurs interviennent, comme le manque d'activité physique, le faible poids corporel, une alimentation pauvre en produits laitiers, certains médicaments (cortisone au long cours), l'hérédité, etc. 

    La décalcification excessive aboutit à l'ostéoporose, avec à la clé le risque de factures invalidantes à répétition (poignets, vertèbres, col du fémur).

    En fonction du résultat, le médecin prescrira un régime alimentaire ou même un traitement médicamenteux visant à augmenter ou au moins stabiliser la masse osseuse. L'augmentation de l'activité physique et une alimentation appropriée (produits laitiers) sont de toute manière les premières mesures à prendre. Une densitométrie de contrôle pourra s'avérer utile au bout de 2 ans pour vérifier l'efficacité du traitement. 

    Pour que les mesures soient comparables, il est nécessaire que le contrôle se fasse sur le même appareil, chaque installation étant calibrée différemment.

  • La technicienne vous posera quelques questions sur vos habitudes alimentaires, votre consommation de calcium journalière, etc. 

    Ensuite, vous êtes est allongé (e) sur un lit d'examen durant environ 30 minutes. La densitométrie osseuse est inoffensive et indolore. Nous effectuons ces mesures au niveau du col fémoral et sur les vertèbres lombaires de face, parfois sur l'avant-bras sur demande.

    Nous effectuons un QCT si l'indication est posée (fractures connues, troubles dégénératifs importants).

    Les images de votre examen et un compte rendu complet effectué par le Dr Philippe Rossier sera transmis à votre médecin le plus rapidement possible

  • Aucune préparation hormis l’arrêt de calcium le jour de l’examen

  • Pour les femmes enceintes ou qui comptent l’être (retard de règles) la densitométrie osseuse n’est pas indiquée. 

    Avertir la technicienne avant l’examen.

DSC 1013

HOLOGIC QDR 4500 C