Radiographie

  • Les radiographies conventionnelles sont réalisées avec un tube à rayons X

    Les rayons X sont un rayonnement électromagnétique, tout comme les ondes de la radio ou de la télévision et la lumière, mais leur longueur d'onde est plus petite.


    L'institut Irimed est équipé en radiographie numérique. La technique de digitalisation des images possède de nombreux avantages:
     

    - diminution considérable des doses radiologiques reçues.

    - traitement informatique des images pour en retirer le maximum d'informations.

    - transmission facilitée des images à votre médecin.

    - avantage écologique, les films et les bains chimiques ne sont plus nécessaires.

  • Selon l’examen, la technicienne en radiologie vous indiquera les vêtements à enlever.

    La durée des examens peut varier de 15 à 30 minutes, selon la région à examiner. Plusieurs clichés peuvent être effectués en fonction des indications.

    Les images de votre examen et un compte rendu complet effectué par le Dr Philippe Rossier sera transmis à votre médecin le plus rapidement possible.

  • Aucune préparation à faire.

  • Pour les femmes enceintes ou qui comptent l’être (retard de règles) une radiologie conventionnelle n’est pas indiquée. Avertir la technicienne avant l’examen.

    Radioprotection: l'irradiation médicale à des fins diagnostiques est inévitable mais elle ne représente en général qu'une petite partie de l'irradiation naturelle venant de l'environnement. En conformité avec la législation sur la radioprotection, toutes les mesures sont prises pour limiter au minimum la dose de rayonnement délivrée au patient sans compromettre la qualité du diagnostic.

DSC 1052
DSC 1046b

MGR 80 HF