Scanner

  • Appelé aussi tomodensitométrie, scanographie, tomographie axiale assistée par ordinateur ou CT- scan. 

    Le scanner est un appareil qui produit des images en coupes du corps humain. Il recherche des anomalies non détectables en radiologie ou en échographie, ou précise des anomalies détectées par ces deux techniques.

    L’institut IRIMED possède un scanner 16 multibarrettes spiralé.

    Il se présente comme une table qui coulisse dans un anneau ouvert à ses deux extrémités. Le scanner utilise une source de rayons X émise par un arceau rotatif au sein duquel avance le lit d'examen sur lequel est allongé le patient. Les images ainsi obtenues sont restituées en trois dimensions grâce aux outils informatiques présents dans l'appareil.

    Le scanner permet de visualiser tous les éléments profonds de l'organisme. Il est particulièrement utile pour le contenu du thorax et de l'abdomen; on utilise souvent un produit de contraste iodé injecté dans une veine pour mieux distinguer les différentes structures du corps. Le scanner est aussi très utile pour analyser des fractures complexes. 

    L'angioscanner utilise des coupes très fines après injection de contraste pour reconstruire des images des artères. 

  • Couché(e) sur la table d'examen qui se déplace dans un large anneau, la plupart du temps sur le dos, vous devrez rester tranquille et ne pas bouger. La technicienne reste près de vous derrière une vitre et elle vous indiquera s’il y a lieu de retenir votre respiration, de gonfler vos poumons, etc.

    Certains examens nécessitent l’injection en intraveineuse d’un produit de contraste, le plus souvent au niveau du pli du coude. On peut également vous demander de boire une boisson ou de vous faire un lavement.

    La durée des examens peut varier de 15 minutes à 1 heure.

    Les images de votre examen et un compte rendu complet effectué par le Dr Philippe Rossier sera transmis à votre médecin le plus rapidement possible

  • Pour certains examens, il faut être à jeun strict de 3 heures (sans boire ni manger). 

    Lors de la prise de votre rendez-vous, toutes les informations nécessaires vous seront transmises. 

  • Pour les femmes enceintes ou qui comptent l’être (retard de règles) cet examen n'est pas indiqué. Avertir la technicienne avant l’examen.

    Les personnes allergiques à l’iode ne doivent pas effectuer de scanner, sans une préparation anti-allergique préalable.

DSC 1019

TOSHIBA ACTIVION 16, 1,5T